Médiation familiale pour les aidants/aidés : situation de vieillissement 

Le grand âge, la maladie, la perte d’autonomie ou encore le handicap peuvent fragiliser les relations au sein des familles et/ou avec les professionnels référents.

Nombreux sont les témoignages :

« Notre mère souffre de la maladie d’Alzheimer, notre père s’épuise à s’occuper d’elle mais il ne veut pas entendre parler d’aide », « J’habite près de chez mes parents, je m’occupe beaucoup d’eux, cela me met en difficulté dans ma vie personnelle mais je n‘arrive pas à en parler à mes frères », « ma fille est en établissement spécialisé, je manque d’informations et ne fais plus confiance à la directrice de l’établissement »…

La fatigue des aidants, l’absence ou l’éloignement des familles, l’isolement de surcroit exacerbé par les confinements successifs, les décisions de placement en établissement spécialisé et leur financement, le conflit avec une institution, mènent à une grande vulnérabilité des familles et génèrent des tensions qui peuvent bloquer des prises de décisions nécessaires pour le bien-être et la santé des aidés.

L’Union Départementale des Associations Familiales du 92 (UDAF92) offre aux familles la possibilité d’un accompagnement à la résolution des conflits. En effet, la médiation familiale ouvre son champ de compétences pour accompagner ces personnes.Pour rappel la médiation familiale est déjà active depuis de nombreuses années pour accompagner les conflits entre parents avant, pendant ou après une séparation, entre grands-parents et parents, ainsi qu’ entre parents et ados.

En présence d’un médiateur, l’objectif est de renouer le dialogue à travers l’écoute et l’identification des besoins et les ressentis de chacun, afin de permettre de trouver ensemble des solutions pérennes.

La médiation familiale se déroule en plusieurs étapes : le premier entretien (1h environ) individuel ou collectif est gratuit car il est  pris en charge par la CAF. Puis, selon l’état du conflit, de 3 à 7 rendez-vous de 2h seront nécessaires pour débloquer les situations. Une participation financière est demandée, selon les revenus des personnes (à partir de 2 euros). Le médiateur peut être amené à se déplacer dans les Ephad ou à domicile, pour les personnes en grande difficulté. Il est important de rappeler que tous les entretiens sont confidentiels.

Un contact peut être pris directement avec une des médiatrices référentes pour la MAA ;

Valérie LE GOASTER : 07 49 85 72 13

Philippine GIRARD : 06 16 81 15 62

Ou avec le secrétariat du service de médiation familiale de l’UDAF 92 au 01 46 02 95 24

 

Projet mené avec l’appui de nombreux partenaires :

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), la Caisse Nationale des Allocations Familiale (CNAF) et la Caisse d’Allocations Familiales du 92 (CAF du 92), l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

Avec le soutien de la  Compagnie

Ce projet s’inscrit dans une volonté du gouvernement de mieux soutenir les aidés, leur famille et leur entourage.

[pdf-embedder url=”https://preprod-cda.kanbios.fr/wp-content/uploads/2021/03/udaf92-flyer-mediation-aidants-aides.pdf” title=”Udaf92 flyer médiation aidants aidés”]